Login

Le groupe Perret structure son pôle et sa politique RH

L'équipe RH du groupe Perret était mobilisée à Tech et Bio pour le jobdating de l'Apecita avec, de gauche à droite, Charlotte Martin, chargée de recrutement et développement RH, Aurélie Billoret-Conte, DRH, et Pauline Maurin, chargée de formation et développement RH.

Depuis plusieurs mois, le groupe de négoce Perret réorganise sa politique des ressources humaines avec une équipe étoffée et la structuration d’une marque employeur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une nouvelle équipe RH qui est désormais à pied d’œuvre au groupe Perret depuis l’arrivée en janvier 2023 d’une DRH, Aurélie Billoret-Conte, pour une création de poste, et trois mois plus tard, fin mars, de Charlotte Martin, chargée de recrutement et de développement RH. Avec Pauline Maurin qui, déjà dans les murs, gérait le volet formation et va également se déployer sur le développement RH, c’est une équipe étoffée et affûtée qui est appelée à relever de nouveaux enjeux.

« J’insuffle le passage d’une fonction de gestion du personnel à une fonction de développement des ressources humaines », explique Aurélie Billoret-Conte, lors d’un entretien, en compagnie de Charlotte Martin, accordé à notre revue Agrodistribution.

Réduire les tâches chronophages

Plusieurs chantiers ont alors été mis en route. Ainsi, la digitalisation de certains process est en cours, à l’image de la paie en 2023 et de la gestion du temps de travail et un portail RH pour 2024. Suivront les campagnes d’entretien annuel et professionnel, puis la gestion et le développement des compétences.

« L’idée est de permettre au service RH de consacrer le plus possible de son temps à l’accompagnement des salariés en lui faisant gagner du temps sur des tâches chronophages, développe Aurélie Billoret-Conte. Et cette digitalisation permet également d’accélérer la mise en place de politiques RH au sein du groupe. »

Renforcer la visibilité du groupe

Autre grand projet, le développement de la marque employeur, qui se traduit par une multiplicité d’actions pour renforcer la visibilité du groupe Perret. « Nous avons des actions répétées à travers notamment les réseaux sociaux et des sites d’emploi comme l’Apecita, Vitijob, Jobagri. Et nous entreprenons parallèlement un travail de fond en amont visant à rendre visible et promouvoir la forte identité et les valeurs existantes du groupe Perret. »

Le fil rouge est de travailler autour de toute action amenant à parler du groupe : les recrutements, les portes ouvertes, les salons comme Tech & Bio ou le Sitevi avec une présence systématique de l’équipe RH. « Il s’agit de donner de la visibilité à ce qui existe », ajoute Charlotte Martin.

Des ambassadeurs dans les écoles

Un site institutionnel est en cours d’élaboration, des partenariats sont développés avec diverses écoles pouvant répondre aux besoins des différentes filières et métiers du groupe, avec Pôle emploi et les missions locales, ou encore la Légion étrangère pour les chauffeurs.

Une campagne d’alternance a été lancée, ainsi qu’un petit-déjeuner d’accueil des alternants du groupe et de leurs tuteurs, en deux sessions, agrofourniture et machinisme. « Nous avons mis en place des ambassadeurs du groupe qui vont aux portes ouvertes des écoles qu’ils ont eux-mêmes fréquentées. »

Des réflexions démarrent également autour de la politique de formation au sujet des métiers en pénurie et de la pertinence de créer des parcours en interne ou en partenariat avec des centres de formation. Dans un second temps, la mobilité sera aussi au programme, ainsi que les parcours d’évolution pouvant être proposés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement